Le sionisme au coeur de la judéité
Cet article mériterait complément. Je n’y manquerai pas. En attendant la finition de ma réflexion autour des relations entre sionisme et judaïsme, voici quelques exemples historiques de la permanence de la volonté et de l’action du peuple juif, tout au long de l’histoire, de revenir à Sion, sur les terres de la fondation et du développement de la culture juive originelle. Le retour à Sion est bien partie intégrante de la « culture juive », dépassant la religion juive. Outre la répétition du « L’an prochain à Jérusalem » tous les ans le soir de Pâques, outre la présence juive permanente en « Eretz Israël » (la terre d’Israël) sans interruption depuis plus de 3000 ans, les juifs de l’ exil ou de la diaspora n’ont cessé de tenter d’y revenir. C’est ce qui me fait qualifier (dans différents articles et dans l’album photo) le sionisme - théorisé et largement diffusé par Herzl – de « sionisme moderne ». Car le retour à Sion n’avait alors rien de nouveau.
Chronologie non exhaustive donc. Nous ne prenons en compte ici que la période post – romaine, il serait trop long pour nous de revenir à une période antérieure.
44 après J.C. : Soulèvement juif contre l’occupation de la Judée par les Romains.
70 après J.C. : Prise de Jérusalem par les légions romaines.
135 après J.C. : Expulsion massive des juifs de Judée, la terre d’Israël.
Les tentatives de retour à Sion, de libération du pays d’Israël, ont malgré tout, été constantes.
VIIe siècle : Les Avelei Tsion (les « Endeuillés de Sion).
700 après J.C. : Abou Issa et dix mille Juifs tentent de libérer Israël.
IXe siècle : La « secte » des Karaïtes.
XIIe siècle : David Alroy tente une nouvelle fois de libérer Israël.
XIIIe siècle : Au tour de Aboulafia de Messine de tenter de libérer Israël du joug musulman, également aliya (montée vers Sion) de Nahmanide et ses disciples.
XVe siècle : Acher Lemmlein d’Istrie le tente à son tour, sans succès. Ovadia de Bertinoro et ses disciples italiens.
Après 1492 et l’expulsion des juifs d’Espagne, vague d’immigration de juifs Espagnols puis Portugais suite au décret d’expulsion du Portugal.
XVIe siècle : immigration de juifs d’Afrique du Nord
XVIIe siècle : disciples de Shabbetaï Zvi., le faux messie.
XVIIIe siècle : immigration de Hassidim des pays baltes et de Pologne.
1897 : Premier congrès du sionisme moderne à Bâle !
1917 : Déclaration Balfour.
1922 : Mandat britannique sur la « Palestine », nom donnée à l’ancienne Judée, au moment même où on en chassait les juifs en 135.
14 mai 1948 : Création de l’Etat d’Israël.
Sources utilisées :
-Nolin (Thierry), La Haganah. L’armée secrète d’Israël, Paris : Le livre de Poche, 1975
- Barnavi (Elie), Une histoire moderne d’Israël, Paris : Flammarion, 1988
D'autres évidemment, nombreuses méritent études pour complément. Nous republierons donc cet article, complété, prochainement.
Ce que je montre, c'est bien que le sionisme est un mouvement de libération "nationale" (libération d'un peule, pour être précis) qui s'inscrit dans une histoire longue, plusieurs siècles.
On ne saurait donc le contester pour sa jeunesse. C'est capital.