Le sionisme au coeur de la judéité

Publié le par Good God

Cet article mériterait complément. Je n’y manquerai pas. En attendant la finition de ma réflexion autour des relations entre sionisme et judaïsme, voici quelques exemples historiques de la permanence de la volonté et de l’action du peuple juif, tout au long de l’histoire, de revenir à Sion, sur les terres de la fondation et du développement de la culture juive originelle. Le retour à Sion est bien partie intégrante de la « culture juive », dépassant la religion juive. Outre la répétition du « L’an prochain à Jérusalem » tous les ans le soir de Pâques, outre la présence juive permanente en « Eretz Israël » (la terre d’Israël) sans interruption depuis plus de 3000 ans, les juifs de l’ exil ou de la diaspora n’ont cessé de tenter d’y revenir. C’est ce qui me fait qualifier (dans différents articles et dans l’album photo) le sionisme - théorisé et largement diffusé par Herzl – de « sionisme moderne ». Car le retour à Sion n’avait alors rien de nouveau.

Chronologie non exhaustive donc. Nous ne prenons en compte ici que la période post – romaine, il serait trop long pour nous de revenir à une période antérieure.

44 après J.C. : Soulèvement juif contre l’occupation de la Judée par les Romains.

70 après J.C. : Prise de Jérusalem par les légions romaines.

135 après J.C. : Expulsion massive des juifs de Judée, la terre d’Israël.

Les tentatives de retour à Sion, de libération du pays d’Israël, ont malgré tout, été constantes.

VIIe siècle : Les Avelei Tsion (les « Endeuillés de Sion).

700 après J.C. : Abou Issa et dix mille Juifs tentent de libérer Israël.

IXe siècle : La « secte » des Karaïtes.

XIIe siècle : David Alroy tente une nouvelle fois de libérer Israël.

XIIIe siècle : Au tour de Aboulafia de Messine de tenter de libérer Israël du joug musulman, également aliya (montée vers Sion) de Nahmanide et ses disciples.

XVe siècle : Acher Lemmlein d’Istrie le tente à son tour, sans succès. Ovadia de Bertinoro et ses disciples italiens.

Après 1492 et l’expulsion des juifs d’Espagne, vague d’immigration de juifs Espagnols puis Portugais suite au décret d’expulsion du Portugal.

XVIe siècle : immigration de juifs d’Afrique du Nord

XVIIe siècle : disciples de Shabbetaï Zvi., le faux messie.

XVIIIe siècle : immigration de Hassidim des pays baltes et de Pologne.

1897 : Premier congrès du sionisme moderne à Bâle !

1917 : Déclaration Balfour.

1922 : Mandat britannique sur la « Palestine », nom donnée à l’ancienne Judée, au moment même où on en chassait les juifs en 135.

14 mai 1948 : Création de l’Etat d’Israël.

Sources utilisées :

-Nolin (Thierry), La Haganah. L’armée secrète d’Israël, Paris : Le livre de Poche, 1975

- Barnavi (Elie), Une histoire moderne d’Israël, Paris : Flammarion, 1988

D'autres évidemment, nombreuses méritent études pour complément. Nous republierons donc cet article, complété, prochainement.

Ce que je montre, c'est bien que le sionisme est un mouvement de libération "nationale" (libération d'un peule, pour être précis) qui s'inscrit dans une histoire longue, plusieurs siècles.
On ne saurait donc le contester pour sa jeunesse. C'est capital.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Communiqué BNVCA<br /> Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme vient d’être informé d’échauffourées graves qui ont opposé ce jour 22/4/O7,vers 13H45,dans le quartier de Belleville à Paris 20°une horde de jeunes d’origine maghrébine à des jeunes juifs,provoquant une grande émotion, notamment lorsque la police qui est intervenue a emmené  les deux frères juifs,blessés. Devant l’affolement la famille a alerté la radio juive au cours de l’antenne ouverte, ce qui a accru l’émotion,et provoqué un grand nombre d’appels au BNVCA.<br /> Selon le père des personnes concernées, le samedi matin 21/4/2007,une jeune femme juive a été prise à partie par des jeunes maghrébins la traitant de « sale feuj »et l’indisposant en lui lançant le ballon avec ils jouaient.<br /> Le jeune juif Didier B…qui venait défendre la jeune fille,aurait été lui aussi insulté et frappé. Il s’est défendu.<br /> Et le lendemain dimanche 22/4/07 à 13H45,les maghrébins reconnaissant devant un café leur antagoniste de la veille,l’ont agressé et s’en sont pris à son frère Hugues qui l’accompagnait.Une bagarre gigantesque s’est déroulée jusqu’à l’arrivée des policiers.<br /> Selon les sources policières, les deux jeunes juifs ont été remis en liberté. Ils envisageraient de déposer plainte pour les injures et les blessures subies.<br /> Selon le père des deux jeunes juifs, un grand nombre de maghrébins seraient venus les menacer de mort.<br /> Nous demandons aux autorités de police de mettre en place une surveillance dans ce quartier parisien,de nature à éviter d’autres affrontements, notamment durant cette période électorale propice à la provocation.<br /> Le Président Sammy GHOZLAN <br /> <br /> <br /> Cimetière profané au Havre <br /> 180 tombes du carré juif ont été profanées au cimetière Sainte-Marie au Havre.<br /> <br /> Un automobiliste fonce sur deux jeunes Juif portant une kippa<br /> Un automobiliste mis en examen à Lyon, pour « violence avec arme pour motif racial », pour avoir foncé avec sa voiture sur deux jeunes qui portaient des kippas et se dirigeaient vers une synagogue. <br /> <br /> Elections : Dieudonné aux cotés de Le Pen<br /> Ce dernier a expliqué être venu "soutenir Jean-Marie Le Pen parce qu'ils m'ont soutenu dans des moments difficiles et parce que c'est la seule famille à s'être intéressé au génocide des pygmées et la déforestation"..<br />
Répondre
I
Les français d’Israël ont plébiscité Nicolas Sarkozy lors du premier tour des élections présidentielles françaises en lui accordant 82% de leurs suffrages. Ségolène Royal a recueilli 8% des voix, François Bayrou 6%, et Jean-Marie Le Pen 1, 1%.
Répondre